DENIS
Les chaudières
La chaudière, le moteur de votre chauffage central !
La chaudière est l'élément principal des systèmes de chauffage à combustion, sa performance est la clef d'une consommation maîtrisée. Cependant les options techniques sont nombreuses et le choix pas facile.
Selon votre vos objectifs et votre situation géographique, nous vous proposons de choisir entre plusieurs types de chaudière:
-
La chaudière au gaz: idéale en ville, elle est moins chère à l'utilisation que le fioul ou l'électricité.
-
La chaudière au fioul: très efficace, elle reste chère et nécessite une cuve.
Il existe également:
-
La chaudière à bois: en fort développement, elle est écologique et économique mais nécessite un espace pour stocker le bois!
-
La chaudière au gaz propane GPL: peu pratique et peu écologique, elle a tendance à disparaître.
Les différents types de chaudières
Vous voulez faire des économies d'énergie?
Acheter ou changer de chaudière est une chose. Alléger sa facture de chauffage en est une autre. Si vous voulez faire des économies d'énergie, quelques idées :
-
La chaudière à haut rendement : la bonne alternative ! La plupart des chaudières actuelles sont des chaudières à haut rendement. Elles permettent d'économiser 20% d'énergie par rapport à une chaudière ancienne (20 ans et plus).
-
La chaudière à condensation : la vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion est récupérée et non évacuée dans les conduits de fumée. Résultat : de 20 à 30% d'économies.
-
La chaudière basse température : elle fonctionne avec une eau de 40 à 60°, au lieu des 90° habituels. Son utilisation n'est optimale qu'avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants.
L'installation d'un thermostat permet également de faire des économies en régulant et/ou programmant la température du logement.
Quelques réflexes
au quotidien
-
La nuit, fermez volets, rideaux et persiennes pour garder la chaleur à l'intérieur de la maison. Ils sont autant de remparts contre le froid.
-
N'obstruez pas les radiateurs : veillez par exemple à ce que les rideaux ne les couvrent pas.
-
En hiver, continuez à aérer les pièces mais par à coups, sans ouvrir les fenêtres au-delà de 5 minutes par pièce.
Les bons gestes permettent de diminuer votre consommation d'énergie de 15 à 20%! En cas d'absence de plus de 2h, baissez la température!
-
Systématiquement, pas seulement lorsque l'on part en week end.
-
Baissez la température seulement, ne coupez pas le chauffage.
-
Réchauffez votre domicile demandera plus d'énergie que si vous l'aviez laissé à température.
-
Les murs et les meubles de votre habitation sont des « masses inertes » longues à réchauffer.
-
En cas d'absence supérieure à 2h, baissez la température de 3 ou 4 degrés pour maintenir une température moyenne de 15 / 16 degrés (pas d'écart de plus de 3°, sinon on consommera plus pour regagner cette température au retour dans la maison).
-
En cas d'absence supérieure à 48h, basculez en position « hors gel ». Si vos émetteurs n'offrent pas cette option, calez la température entre 8 et 12 degrés.


